Reconnaître un manipulateur pathologique

5 minute(s)
Louise halimi
Couple
Parentalité

Reconnaître un manipulateur pathologique

Les manipulateurs pathologiques sont des personnes qui ont un comportement malsain et qui cherchent à contrôler les autres. Ils peuvent être difficiles à repérer car ils sont très habiles à tromper les gens.

Profil du manipulateur

Il n'existe pas de profil type du manipulateur, qui peut être un homme ou une femme, de tout âge, de tout milieu social et de toute profession. Cependant, on peut relever certaines caractéristiques communes chez les personnes qui exercent une emprise psychologique sur les autres, elles ont :

- un besoin excessif de pouvoir, de contrôle, de domination et de reconnaissance.
- un sentiment de supériorité, d'arrogance et de mépris.
- un manque d'empathie, de respect, de remords et de culpabilité.
- une tendance à mentir, à tricher, à tromper et à séduire.
- une capacité à s'adapter, à manipuler, à influencer et à persuader.
- une difficulté à gérer leurs émotions, à accepter la frustration, la contradiction et la critique.
- une instabilité affective, relationnelle et parfois professionnelle.

Les manipulateurs sont souvent des personnes charismatiques douées d’une grande confiance en eux. Ils peuvent être très charmants et persuasifs, et ils ont souvent une grande capacité à convaincre les autres de faire ce qu'ils veulent. Les manipulateurs pathologiques utilisent des tactiques telles que la culpabilisation, la flatterie et la menace pour obtenir ce qu'ils veulent.

Les pathologies associées aux manipulateurs pathologiques sont souvent liées à des problèmes de personnalité. Les personnes atteintes de troubles de la personnalité narcissique ont souvent un besoin excessif d'attention et de reconnaissance, tandis que les personnes atteintes de troubles de la personnalité antisociale ont souvent un mépris pour les autres et un manque d'empathie.

Le risque d’emprise

Le manipulateur pathologique peut créer des relations où il exerce une emprise. Celle-ci se met en place selon un processus que l’on peut décomposer en quatre étapes :

La séduction : le manipulateur attire la victime en lui faisant des compliments, des cadeaux, des promesses, en se montrant attentionné, charmant et généreux. Il crée un lien de confiance et de dépendance avec la victime, qui se sent aimée, admirée et comprise.
La confusion : le manipulateur commence à changer de comportement, à se montrer plus distant, plus froid, plus autoritaire et exigeant. Il commence à utiliser des tactiques pour contrôler sa victime. Il alterne les moments de gentillesse et de méchanceté, de récompense et de punition, de présence et d'absence. Il crée un climat d'insécurité et de doute chez la victime, qui ne sait plus à quoi s'attendre, ni comment se comporter.
La domination : le manipulateur dénigre la victime, la critique, la rabaisse, la culpabilise et la rend responsable de tous les problèmes. Il détruit sa confiance en elle-même et...
Connecte-toi ou inscris-toi pour lire la suite et accéder à d'autres articles et services gratuits.